Zone de Sécurité Prioritaire : Florent Boudié obtient la validation de Manuel Valls

Ecrit par Florent Boudié sur . Publié dans Circonscription

Le 15 novembre dernier, le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a validé la demande du député de classement de Libourne en Zone de Sécurité Prioritaire.

En effet, dès l’annonce de la création des Zones de Sécurité Prioritaires (ZSP), le 31 juillet dernier, Florent Boudié avait personnellement sollicité le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, pour que le territoire allant de Sainte-Foy-la-Grande à Libourne, en passant par Castillon-la-Bataille, soit reconnu parmi la cinquantaine de ZSP établies au niveau national.

Concrètement, le classement en Zone de Sécurité Prioritaire permettra d’une part de combiner l’action des services de l’Etat – gendarmerie, justice, services fiscaux,  répression des fraudes,… – pour agir sur les formes de délinquance identifiées localement et qui nuisent, parfois quotidiennement, au « vivre ensemble ».

Cela permettra d’autre part de déployer des moyens supplémentaires : la moitié des 1.000 personnels par an créés pour la Sécurité et la Justice seront déployés prioritairement dans les ZSP à partir de 2014 et les crédits du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD) seront fortement mobilisés pour prévenir la récidive et assurer le suivi individualisé notamment des mineurs « prédélinquants ».

Selon Florent Boudié, « le dispositif permettra d’apporter des réponses adaptées aux préoccupations locales, particulièrement en ruralité. Ce que Manuel Valls et moi-même avons défini, c’est une méthode d’action concrète et de proximité, pour notre territoire. »

« Manuel Valls avait annoncé vouloir privilégier les collectivités locales volontaires pour traiter de la sécurité et de la prévention. Au cours des derniers mois, j’avais souligné les initiatives de nos élus locaux, à Sainte-Foy-la-Grande, à Castillon-la-Bataille et à Libourne, dans mes échanges avec le ministère et la Préfecture. Je me réjouis de la décision de Manuel Valls qui ouvre un nouveau champ d’actions.  Ma conviction n’a pas changé : le périurbain et la ruralité méritent, dans tous les domaines, toute l’attention de la République. »

Mots-clefs : , , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire