Pôle Emploi investit dans le territoire

Ecrit par Florent Boudié sur . Publié dans Circonscription

IMG_0160IMG_0203

 

 

 

 

 

 

 

Le projet avait été ébauché dès 2001, pour n’aboutir qu’en 2015 : les nouveaux locaux de Pôle Emploi étaient inaugurés ce matin, à Saint-Magne-de-Castillon. Une nouvelle antenne, délocalisée au cœur du territoire. Un objectif : tisser des liens plus étroits avec le tissu économique local, mieux accompagner les demandeurs d’emploi et éviter que les difficultés de mobilité qui caractérisent la recherche d’emploi ne soient un frein supplémentaire à la réinsertion professionnelle.

Le chômage est un mal absolu. Il gangrène notre société. Il déstabilise notre pays et ses valeurs fondamentales parce qu’il en est la négation absolue : où sont la liberté, l’égalité et la fraternité d’une nation envers les siens lorsque le chômage broie et détruire l’espoir ? Une communauté frappée aussi violemment par le chômage que l’est notre pays depuis que la crise de 2007 est une communauté qui se replie sur elle-même et finit par imploser.

Les blessures et, le mot n’est pas trop fort, les humiliations qu’inflige le chômage à la communauté nationale sont autant de brèches qui donnent prise à l’abaissement démocratique, à la régression extrêmement préoccupante du débat public dont les signes les plus évidents sont cette dérive du verbe – ultra-démagogique – qui nourrit l’expression de responsables politiques aussi différents que Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon ou encore Nicolas Sarkozy.

Voilà pourquoi, ce matin, à l’heure d’inaugurer le point relai Pole Emploi de Saint-Magne-de-Castillon, avec Corinne Venayre, je ne pouvais m’empêcher de mesurer le chemin à parcourir dans le combat contre ce cancer absolu pour notre pays qu’est le chômage massif, parce qu’il ruine, peu à peu, les fondements mêmes de notre communauté nationale.

Mots-clefs : , , , ,

Laisser un commentaire