Hommage à Christian Cléon, Libournais et humaniste

Il y a, ce matin, beaucoup de tristesse à apprendre la disparition brutale de Christian Cléon. Déjà absent et parti trop tôt. Libourne perd l’un de ses visages les plus emblématiques, de ceux qui font corps avec la vie d’une Cité, son âme et son histoire.

 

L’identité d’une ville repose sur une subtile alchimie entre son passé, son patrimoine, et ceux qui posent, au présent, par leur implication, par leur passion de faire et de partager, les briques de son avenir. Christian Cléon a posé bien des briques dans ses engagements pour Libourne – sa ville – qui le passionnait et qu’il aimait intimement.

C’est une voix humaniste qui s’en va. Et, pour moi, un homme toujours prêt à donner ses conseils de citoyen avisé et réfléchi, ouvert sur le monde.

Il faut rendre hommage à Christian Cléon pour ce qu’il a su donner aux autres, à tant de Libournaises et de Libournais, et bien au-délà, dans ses multiples engagements publics et associatifs qui éclairaient, chacun d’entre eux, l’homme qu’il fut et sa conception de la vie: la volonté de faire, la solidarité et une profonde humanité.

Je pense ce matin à sa famille et à ses amis les plus proches que beaucoup de Libournais entoureront de leur affection au moment où sa perte les frappe.

Photo : Stéphane Klein/Sud Ouest

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


opinions

média

Projet Vinci de «village des marques» de Coutras : des faiblesses fondamentales

Rejeté par la commission départementale d’aménagement commercial de la Gironde (CDAC), le projet de grande surface commerciale déposé par le groupe Vinci et qui pourrait s’implanter dans la commune de Coutras présente une série de ... Voir plus

Le débat national en Libournais

Le débat national, qui se déroulera du 15 janvier au 15 mars 2019, était devenu indispensable. Le registre de l’action publique ne peut pas être celui de la seule indignation. Le refus du dialogue, la ... Voir plus