Avis défavorable de la CNAC sur le «projet VINCI»: une étape importante

L’avis défavorable rendu public aujourd’hui par la Commission nationale d’aménagement commercial (CNAC) sur le projet de très grande surface commerciale (15.000 m2) porté à Coutras par le groupe VINCI, est une bonne nouvelle pour le Libournais. Il vient conforter la décision prise, au mois de février, par la Commission départementale de la Gironde.

Potentiellement déstabilisateur pour le maillage commercial du Libournais en général et de la ville de Libourne en particulier, le projet VINCI est l’exemple même d’un modèle daté pariant tout à la fois sur l’hyper-concentration commerciale en périphérie des centres urbains et le « tout routier » en bordure de voirie autoroutière. C’est précisément avec cette logique qu’il nous faut rompre collectivement pour bâtir une stratégie territoriale de reconquête des centres villes et centres bourgs.

L’avis émis par la Commission nationale n’est qu’une étape dans une procédure qui devrait s’avérer longue compte tenue des voies de recours offertes au porteur de projet. Elle marque toutefois un stade important qui devrait encourager l’ensemble des acteurs locaux à une réflexion collective et politique sur les leviers de développement du bassin de vie de Coutras lequel, à l’image d’autres territoires en Gironde, a beaucoup souffert au cours des 15 dernières années sur les plans économiques et sociaux.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Actualités

Crise sanitaire : Florent Boudié ouvre une permanence 7 jours sur 7

Au moment où une crise sanitaire exceptionnelle s’installe dans notre pays, Florent Boudié, député de la Gironde, ouvre à compter de ce jour une permanence téléphonique 7 jours sur 7, de 9h à 18h, au ... Voir plus

Une délégation de parlementaires présente au Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine

À l’invitation de Florent Boudié, député de la Gironde et conseiller régional de Nouvelle Aquitaine, une délégation de parlementaires du groupe La République en Marche, issus de plusieurs des territoires de la grande région, ira ... Voir plus