Question écrite : Dématérialisation des services publics

Florent Boudié attire l’attention de M. le secrétaire d’État, auprès du Premier ministre, chargé du numérique, sur la problématique de la dématérialisation des services publics et les difficultés rencontrées par de nombreux usagers pour s’adapter à ces évolutions. Si la dématérialisation des démarches administratives est nécessaire pour simplifier les actes et réduire les coûts, elle constitue un véritable obstacle pour les personnes les plus vulnérables, ne maîtrisant pas l’outil informatique ou ne pouvant pas y avoir accès. Conscient que la dématérialisation permet une fluidité dans les échanges avec l’administration et permettra à terme une réelle économie et un gain de temps, l’ère du numérique ne doit laisser personne sur le bord du chemin et doit permettre une adaptation progressive de l’ensemble des citoyens à ces nouvelles technologies. Aussi, il le prie de bien vouloir lui indiquer les actions envisagées pour accompagner les publics les plus vulnérables dans leurs démarches administratives, avec notamment, la création d’un statut de mandataire numérique, comme préconisé par le conseil départemental de l’accès au droit de la Gironde dans son rapport publié en novembre 2017.

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