Aviron : Lucie Daison, la barreuse qui monte

Le club nautique, bien aidé par les bénévoles, et la ville de Libourne ont offert aux compétiteurs un site remarquable durant deux jours.

Libourne a une nouvelle fois marqué des points dans l’esprit des responsables de la fédération car les championnats de France seniors se sont déroulés sans accroc le week-end dernier. Le public s’est aussi régalé avec le visionnage des courses sur grand écran. Ce qui évite de sortir les jumelles de son sac et l’ambiance est resté très conviviale sur la presqu’île près de la ligne d’arrivée. Le club hôte des épreuves, le CN Libourne a également pu hisser en finale A deux bateaux, ce qui est assez remarquable vu le nombre de rameurs internationaux qui étaient présents au Dagueys. Notamment son 8 avec barreur, qui est la catégorie phare en aviron, comme le 100 mètres en athlétisme ou le 50 m brasse en natation. À la barre de ce bateau où rament huit garçons, se trouve un barreur. En L’occurrence à Libourne, c’est une fille, comme à Lyon qui a remporté le titre par exemple. Lucie Daison, libournaise d’origine, est arrivée au club en 2014 mais elle a débuté la pratique sportive par la natation (800 et 1 500 m nage libre ou dos). Puis en classe de seconde, elle se tourne vers le triathlon, toujours à Libourne, d’abord en division 2 puis en division 1. Petit à petit, elle utilise la salle de musculation qui est destinée aux pratiquants d’aviron et Isabelle Danjou repère le petit gabarit qui est idéal pour être barreur (poids de référence 55 kg maximum). L’aventure débute vraiment à la barre en 2016 par les compétitions jeunes et depuis cette année sa gouaille drive les hommes du 8 libournais « Je ne connaissais rien au poste, mais Isabelle m’a fait confiance. J’ai un état d’esprit de conquérante, de sportive. Les gars m’ont bien aidée au début pour apprendre les techniques et avant d’être sur leur bateau, j’avais débuté avec le 8 minimes et on a été championnes de France en 2017. Nous étions les outsiders. »

Maintenant, Lucie va poursuivre à ce poste de barreuse au côté d’Étienne Jankowski, qui est également barreur au poste mais aussi rameur. Le CNL se souviendra longtemps de ce magnifique week-end et de sa barreuse qui confirme sa place dans ce bateau.

France TV Sports diffusera un reportage de 50 minutes sur les championnats de France d’aviron sur France O dimanche 24 juin à 17 h 30.

Sources : https://www.sudouest.fr/2018/06/14/aviron-lucie-daison-la-barreuse-qui-monte-5143459-2966.php

Photo : L’équipage du 8 avec barreur du CNL Libourne avec sa barreuse au premier plan, Lucie Daison. PHOTO S. C.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


opinions

média

© photo FB

Le 74e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 dans la circonscription

Les commémorations de la Victoire du 8 mai 1945 et de la fin des combats contre le nazisme en Europe dans les communes de Sainte-Foy-la-Grande et d’Eynesse.Voir plus

Castillon : une nouvelle maison des services publics

Dans un territoire en besoin d’égalité et de fraternité, les élus du territoire inauguraient, ce vendredi 22 mars, une nouvelle Maison des services publics, laquelle associera 34 institutions, dont la commune de Castillon, la communauté ... Voir plus