Accident de Puisseguin : un accord pour l’indemnisation des proches

575. C’est le nombre de proches de victimes du terrible accident routier de Puisseguin, survenu le 23 octobre dernier, qui se verront proposer une indemnisation, pour un montant global de 11 millions d’euros. Pour la première fois, une convention intègre le préjudice d’angoisse de mort imminente, une notion introduite par la Cour de Cassation dans plusieurs de ces arrêts récents.

Huit mois après le drame, la secrétaire d’État aux victimes, Juliette Méadel, était aujourd’hui présente dans la commune de Puisseguin pour signer l’accord intervenu entre les avocats des familles de victimes et les compagnies d’assurances. Un accord qui n’éteint bien sûr ni l’enquête judiciaire en cours, ni les procédures qui pourraient être engagées, le moment venu, en réparation du préjudice moral subi par les familles.

La rencontre avec les familles de victimes a été l’occasion pour le procureur de la République du tribunal de grande instance de Libourne, de préciser l’avancement de l’enquête. Les expertises judiciaires commandées par le magistrat instructeur seront remises au mois d’août, tandis que le bureau d’enquête sur les accidents de transport terrestre devrait tirer ses premières conclusions dans le courant du mois de septembre.

Comme a pu le souligner le président du collectif des victimes de l’accident, Michel Vigier, « les familles attendent la vérité« . Selon le procureur de la République, les causes pourraient être multiples et l’enquête encore longue de plusieurs mois. Un délai nécessaire pour faire éclater la vérité mais insupportable, on peut le comprendre, pour des familles dont la douleur, huit mois après le drame, demeure intacte.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


opinions

média

Libourne/Européennes : rencontre avec Emmanuelle Wargon et Édouard Philippe

Le Premier ministre, Édouard Philippe, viendra à notre rencontre, ce lundi 13 mai, à 18h30, pour échanger sur les enjeux de l’élection européenne. Il sera à cette occasion accompagné d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État au développement ... Voir plus

Ceux des aimés que la vie exila

365 jours. Le silence est toujours aussi pesant. Les visages et les regards baissés sont dignes, croisés au même endroit, ce terrible 23 octobre 2015. C’était un vendredi. Point de départ d’un tourbillon emportant avec ... Voir plus