Le projet de caserne de gendarmerie validé

Le député Florent Boudié l’a annoncé hier avant même que le maire Jacques Breillat n’en soit informé. Cette brigade devrait voir le jour à l’ancienne piscine.

« Castillon-la-Bataille : la future gendarmerie validée », tel est l’intitulé du communiqué de Florent Boudié, député (LREM) de la 10e circonscription de Gironde, publié hier. « Cette bonne nouvelle pour Castillon, son bassin de vie et ses forces de maintien de l’ordre est bien la preuve qu’aucun territoire n’est oublié. Castillon avait besoin de ce projet », se satisfait l’édile qui défend ce projet depuis plusieurs années. Dernièrement, il avait d’ailleurs fait part à Jacques Breillat, le maire de Castillon (LR), de sa volonté de relancer ce projet vieux d’une huitaine d’années. Promesse tenue.

Joint par téléphone, Jacques Breillat n’était pourtant pas au courant de cette nouvelle. « Personne ne m’a appelé. Je pensais que le maire serait le premier informé, s’étonne-t-il. Je ferai donc une déclaration quand je serai au courant. »

Le maire rit jaune

Cette future caserne de gendarmerie castillonnaise est espérée depuis 2009. Composée de locaux de service et d’hébergements pour 12 militaires, elle devrait voir le jour sur le site de l’ancienne piscine. Soit 5 000 mètres carrés en centre-ville.

« Aujourd’hui, on a un vrai souci d’accueil du public avec des locaux tellement exigus que la confidentialité n’est pas assurée », déplore Jacques Breillat. Avant de réellement se réjouir, le maire « attend de voir ce que le gouvernement mettra sur la table » et de connaître le calendrier.

« J’espère qu’il y aura au moins des gendarmes dedans », ironise l’élu qui rit tout de même jaune de ne pas avoir été le premier prévenu, lui qui, depuis plusieurs mois, n’a de cesse de réclamer plus d’effectifs de gendarmerie sur sa commune classée en Zone de sécurité prioritaire et qui connaît régulièrement des incivilités, voire délits en centre-ville. Jacques Breillat a même pris, le 19 juin, un arrêté anti-attroupement afin de limiter les nuisances récurrentes dont souffre la place Orus. Est-ce un moyen de calmer ses récriminations envers l’État?? À chacun de tirer ses conclusions.

Le second projet du secteur

« Après l’annonce du financement de la future gendarmerie de Libourne au printemps, le projet castillonnais est ainsi le second projet de reconstruction complète à être annoncé, en quelques semaines, par le gouvernement », souligne Florent Boudié.

La décision sera officiellement transmise dans les prochains jours aux autorités concernées. Le maire de Castillon-la-Bataille devrait donc bientôt recevoir un coup de téléphone…

La future caserne est espérée depuis 2009. Elle devrait s’étendre sur 5 000 mètres carrés en centre-ville et accueillir 12 militaires.

LINDA DOUIFI : l.douifi@sudouest.fr

Sources : https://www.sudouest.fr/2018/07/04/le-projet-de-caserne-de-gendarmerie-valide-5202304-2820.php

Photo : PHOTO ARCHIVES SOPHIE BEZANGER

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


opinions

média

© photo FB

Le 74e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 dans la circonscription

Les commémorations de la Victoire du 8 mai 1945 et de la fin des combats contre le nazisme en Europe dans les communes de Sainte-Foy-la-Grande et d’Eynesse.Voir plus

Castillon : une nouvelle maison des services publics

Dans un territoire en besoin d’égalité et de fraternité, les élus du territoire inauguraient, ce vendredi 22 mars, une nouvelle Maison des services publics, laquelle associera 34 institutions, dont la commune de Castillon, la communauté ... Voir plus